Accueil > APPROCHE TECHNIQUE > Chaudière standard, chaudière basse température, chaudière condensation

Chaudière standard, chaudière basse température, chaudière condensation

jeudi 22 août 2013

Globalement et en fonction de leur efficacité énergétique, nous distinguons trois grands type de chaudières.

  • La chaudière standard dont les rendements sont de l’ordre de 92%
  • La chaudière basse température dont les rendements sont de l’ordre de 94%
  • La chaudière à condensation dont les rendements peuvent dépasser les 100%

Les chaudières standards

Ce sont les chaudières les moins chères et les plus courantes. Leur rendement instantané est de l’ordre de 92 %. Elles exigent une température minimum d’irrigation de 60 [°C] pour éviter tout risque de condensation. Le fabricant peut imposer une pompe de recyclage pour y maintenir un débit minimal et le réchauffage des retours.


Les chaudières dites basse température

Ce sont des chaudières qui peuvent fonctionner avec de l’eau moins chaude que les chaudières standards, sans qu’il s’y produise de condensation. Ce sont des chaudières au gaz ou au fuel. Le rendement instantané est un peu plus élevé que celui d’une chaudière traditionnelle (93 à 95 %).
Pour une même puissance fournie, une chaudière basse température consommera moins de combustible qu’une chaudière standard.

Les chaudières à condensation

La conception de la chaudière à condensation permet d’obtenir un rendement nettement plus élevé par la récupération de l’énergie contenue dans la vapeur d’eau créée lors de la combustion. Ce sont principalement des chaudières au gaz. Il existe des chaudières fuel à condensation, mais l’énergie ’ vapeur ’ alors récupérable est plus faible et les condensats plus acides et plus difficiles à gérer.
Elles peuvent atteindre des rendements de 103 à 109 % sur le PCI. Pour une même puissance fournie, une chaudière à condensation consommera moins de combustible qu’une chaudière basse température.


SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0