Accueil > APPROCHE TECHNIQUE > Chaudière vapeur

Chaudière vapeur

lundi 19 août 2013

Chaudière vapeur

De telles chaudières sont utilisées pour la production instantanée de vapeur lorsque les besoins de courte durée et à des températures élevées. Exemple stérilisation à plus de 110°C avec de la vapeur 180)C – 10 bars. L’eau chaude ne pourrait monter si haut en température et c’est le processus vapeur qui donne le meilleur résultat. D’autres applications sont : process industriels divers, laveries, cuisines collectives, hôpitaux…


Dans certains vieux immeubles d’habitation on rencontre encore des chaudières vapeur pour le chauffage central ; Très souvent la vapeur est de type basse pression, les canalisations en pentes sont caractéristiques du fluide chauffant vapeur et la radiateurs sont souvent dans des niches avec grilles devant (radiateurs très chauds voire brulants)La chaudière vapeur est produite à partir d’un combustible fioul, FOD ou fioul lourd dans l’industrie, qui réchauffe un boiler et qui par vaporisation émet une vapeur de pression effective entre 1 et 12 bar.

Une chaufferie vapeur nécessite un traitement d’eau par échangeur basique. Il est également nécessaire d’observer les consignes d’entretien très stricte eu égard aux pressions et températures en jeu, souvent très dangereuses.

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0