Accueil > APPROCHE TECHNIQUE > Chauffage gaz BBC avec le vecteur air

Chauffage gaz BBC avec le vecteur air

lundi 19 août 2013

Vecteur air BBC

L’habitat BBC ou conforme à la réglementation thermique RT2012, ne pourra s’effectuer à moindre coût qu’en « pensant » dès la conception à des systèmes intégrés tenant compte de la nouvelle proportion des besoins énergétiques dit BBC. Or, ce n’est plus le chauffage qui l’emporte, les besoins sont de 2 ou 3 kW peut-être pour une maison fortement isolée et bien exposée (fort coefficient Bbio). C’est l’eau chaude sanitaire qui nécessitera 15 kW de puissance, et qui représentera 50% des consommations annuelles dans le bilan énergétique de la maison (5 usages BBC : chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire, électricité éclairage, électricité auxiliaires).


source : www.yzentis.fr

source www.yzentis.fr

Ainsi la solution « packagée » vecteur air associée à une chaudière gaz condensation permet d’être industrialisée à moindre cout et mis en œuvre comme le montre le visuel par exemple en plafond derrière une salle d’eau WC. C’est le vecteur air qui chauffe les pièces de la maison.


Solution gaz BBC

Les besoins sont limités dans le BBC. La régulation s’effectue par actions sur volets motorisés indexés à chaque pièce à chauffer. L’eau chaude sanitaire est prioritaire. La régulation/programmation est globale. La ventilation, elle est à part et de type Hygro B pour assurer un très faible niveau de consommation. Dans les zones géographiques froides, des concepts avec du double-flux avec récupération sont recommandés.

Bien entendu, avec le vecteur air pour le chauffage, et surtout le vecteur eau pour la production d’eau chaude sanitaire, une évolution intégrant de surcroit une énergie renouvelable comme le solaire thermique (CESI) est plus que souhaitable pour encore gagner en basse consommation


SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0