Accueil > BLOG

BLOG

  • Pompe à chaleur hybride chaudière hybride, c’est pareil !

    27 avril 2015

    Pompe à chaleur hybride chaudière hybride : Dans les deux cas le système de chauffage de type biénergie. C’est la mixité d’une chaudière gaz condensation la plupart du temps avec une mini pompe à chaleur.
    Cet article n’est particulièrement l’accent sur les pompes à chaleur hybride avec tout type de chaudière. Ainsi il existe des petites d’une pompe à chaleur une régulation programmation sans fil (particulièrement pratique pour les travaux de rénovation), qui vont pouvoir s’adapter et se connecter à tout (...)

  • Chaudière hybride

    21 octobre 2013

    La chaudière hybride est un générateur double énergie utilisant l’énergie gaz et un pompe à chaleur à l’électricité. Autant dire qu’avec la chaudière hybride la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est intéressante car elle produit la chaleur avec le meilleur rendement énergétique.
    Quand la température extérieure est fraiche mais clémente, exemple au dessus de 5°C, c’est la pompe à chaleur que la chaudière hybride va lancer en priorité car avec un COP de 2.7 par exemple la production (...)

  • Chauffage fioul à condensation et chaudière fioul à condensation

    22 juillet 2013

    Chauffage fioul à condensation est en plein développement !
    Avec plus de 11 millions de foyers utilisant le fioul domestique, la technologie chauffage fioul répond désormais aux exigences énergétiques les plus élevés.
    Chaudière fioul basse température, chaudières fioul avec brûleur modulant, chaudières fioul à condensation, chaudières fioul couplées avec des capteurs solaires,…, Les solutions fioul sont au rendez-vous de l’efficacité énergétique pour réaliser des constructions basses consommation, et pour (...)

  • Chaudière gaz condensation et CESI optimisé

    28 mai 2013

    Chaudière gaz condensation et CESI optimisé
    Que ce soit pour la maison individuelle neuve ou une énergie renouvelable obligatoire, que ce soit pour une rénovation avec un niveau d’efficacité énergétique de type BBC, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec une solution gaz condensation et solaire, est privilégiée.
    Avec désormais le CESI optimisé c’est-à-dire un chauffe-eau solaire avec une cuve réduite 100 l et un capteur thermique de 2 m², la gestion de coût d’achat et de coût (...)

  • Chaudière à condensation : le standard de la RT 2012

    10 octobre 2012

    Chaudière à condensation : le standard de la RT 2012 chaudiere à condensation Installation d’une chaudière à condensation par un installateur agréé
    La RT 2012, réglementation qui impose une consommation conventionnelle maximum de 50 kWh/m2 et par an, réglementation qui impose que toute construction neuve soit de niveau BBC ; cette réglementation 2012 ne laisse la place qu’à des équipements à haute efficacité énergétique. C’est le cas de la chaudière à condensation. Qu’elle soit de type, chaudière gaz à (...)

  • Chaudière à condensation modulante

    3 octobre 2012

    Chaudière à condensation et modulation.
    Entendons nous bien modulation de puissances. Car plus la puissance thermique est modulée et progressive et meilleur sera le rendement de combustion à chaque instant et par conséquent annuel. Les nouvelles chaudières modulantes permettent d’adapter leur puissance par exemple de 0.9 à 10 kW par exemple.
    La puissance de la chaudière est ainsi adaptée en continu en fonction des  besoins. Elle n’utilise que l’énergie strictement nécessaire, sans cycles de (...)

  • Chaudière à condensation et panneaux solaires : un mariage de fortune !

    16 juillet 2012

    Dans le tertiaire et l’habitat neuf il est nécessaire de respecter la réglementation thermique 2012. C’est aussi mettre en œuvre un système énergétique à haute efficacité énergétique.
    La solution technique qui consiste à installer une chaudière gaz condensation couplée à des capteurs solaires thermiques se positionne comme une solution à haute efficacité énergétique puisque le rendement chaudière est optimum et le système globale utilise une énergie gratuite le solaire. C’est donc une solution hydraulique (...)

  • Pourquoi la chaudière à condensation a le vent en poupe ?

    20 juin 2012

    Pourquoi la chaudière à condensation a-t-elle le vent en poupe ?
    Le chauffage par chaudière à condensation se porte bien
    La bulle des énergies renouvelables s’essouffle un peu, incontestablement quand on regarde les chiffres de ventes de pompes à chaleur, de chauffe-eau solaires CESI, de puits canadiens, …, surtout pour des application qui concerne l’habitat individuel. Les crédit d’impôts de réduisant, cela n’a pas booster le pouvoir d’achat des Français pour ce type d’achat !
    Or les chiffres de (...)

  • Chaudière hybride ou pompe à chaleur hybride

    23 février 2012

    La chaudière hybride ou la pompe à chaleur hybride
    Associer deux énergies que sont le gaz et l’électricité a du bon sens. La chaudière hybride a de ce fait un développement important du fait de sa mixité de deux énergies qui nous font souvent faire des choix restreints. Pourquoi partir sur une chaudière gaz condensation plutôt que sur une pompe à chaleur ? La chaudière hybride concile les deux et ce n’est pas plus mal pour les projets de construction neufs ou en rénovation dits basse consommation.
    La (...)

  • Pompe à chaleur ou chaudière ; une même efficacité énergétique ?

    29 août 2011

    Pompe à chaleur ou chaudière ; une même efficacité énergétique ?
    Les deux générateurs ont des points communs et différenciateurs. La chaudière est liée la plupart du temps à une énergie fossile comme le gaz et le fioul ; encore qu’il existe des chaudières électriques (applications effet Joule pour des piscines ou de rares process industriels). Alors que la pompe à chaleur fonctionne principalement à l’électricité. Notons également qu’il existe des pompes à chaleur au gaz naturel (pompe à chaleur à (...)

  • Chaudière à condensation : comment optimiser son rendement ?

    17 mai 2011

    Chaudière à condensation : comment optimiser son rendement ?
    Rien ne sert d’installer une chaudière à condensation, si elle ne condense pas !
    Or les erreurs d’installation ou de régulation sont fréquentes pour que nous en alertions les ingénieurs thermiciens et installateurs chauffagistes. Rappelons que la chaudière à condensation récupère la chaleur (latente) des fumées chaudes au contact d’un retour d’eau plus froide ? De ce fait on peut produire en théorie jusqu’à 111% de rendement sur PCI.
    1°) La (...)

  • Chaudière gaz et chaudière bois pour copropriétés

    17 mai 2011

    Dans les installations de chauffage collectif, tant en rénovation qu’en neuf, l’utilisation d’une énergie renouvelable est quasiment obligatoire pour se situer sous un niveau BBC ou de basse consommation. Outre la contrainte réglementaire, le bon sens nous pousse à concevoir et réaliser de nouvelles chaufferies économes en énergie primaire et peu émettrice de GES.
    L’énergie bois est d’une évolution plus maitrisée que n’importe quelle énergie fossile. Et l’association chaudière bois et chaudière(s) gaz (...)

  • Pour que la chaudière à condensation atteigne ses performances

    18 mars 2011

    La chaudière à condensation ne condense pas toujours !
    Effectivement, une chaudière à condensation peut ou pas présenter un rendement supérieur à 100% comme annoncé commercialement. Attention néanmoins, rappelons que le phénomène de condensation et donc de rendement élevé ne se produit que si les retours d’eau chaude sont inférieurs à une température dite point de rosée. Soit pour le gaz par exemple des retours d’eau chaude inférieurs à 55°C.
    Soyons vigilants car plusieurs cas de figures peuvent se (...)

  • Chaudière à condensation ou chaudière basse consommation

    24 février 2011

    Chaudière à condensation : le standard réglementaire basse consommation. Le rendement d’une chaudière à condensation est supérieur à 100%. Tous simplement car la chaleur latente des fumées est récupérée et transférée à l’eau ce chauffe. En revanche les fumées, au lieu de sortir à 250°C, sortent à température plus basse de l’ordre de 40°C. Ce phénomène de condensation s’effectue d’autant plus que les retours de chauffage sont froids ; sous le point de rosée, globalement inférieur à 55°C.
    Récupérer la chaleur des (...)

  • La Chaudière possède désormais un Guide Pro, mis à jour par des Pro !

    21 février 2011

    La chaudière est un générateur en mutation ! Si sa puissance se réduit petit à petit face à des besoins de chauffage d’un bâtiment basse consommation de plus en plus faible, elle doit répondre différemment aux besoins de l’habitat. En l’occurrence, la chaudière d’aujourd’hui est plus dimensionnée pour assurer les besoins d’eau chaude sanitaire que de chauffage. Dans un contexte "basse consommation", les besoins énergétiques de la maison ont changés ainsi que leur répartition.
    Ne nous étonnons donc pas du (...)

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0