Accueil > LEXIQUE

LEXIQUE

  • 5 décembre 2014
  • Chaudière tout ou rien

    10 février 2011

    Chaudière maintenant une combustion continue de celui-ci, ne permettant pas de faire varier la puissance du brûleur tout en (inclut les chaudières à vitesses de combustion alternatives réglées une seule fois au moment de l’installation, dites à plages de vitesse).

  • Chaudière à puissance variable par paliers

    10 février 2011

    Chaudière permettant de faire varier la puissance du brûleur par échelons tout en maintenant une combustion continue.

  • Chaudière modulante

    10 février 2011

    Chaudière permettant de faire varier de manière continue (entre un réglage minimal et un réglage maximal) la puissance du brûleur tout en maintenant une combustion continue.

  • Pouvoir calorifique inférieur et supérieur

    10 février 2011

    Quantité de chaleur libérée par unité de combustible lorsqu’il est entièrement brûlé avec de l’oxygène à une pression constante et égale à 101 320 Pa, et lorsque les produits de combustion sont ramenés à la température ambiante (cette quantité inclut la chaleur latente de condensation de la vapeur d’eau contenue dans le combustible et de la vapeur d’eau formée par la combustion de l’hydrogène contenu dans le combustible), à utiliser de préférence à « pouvoir calorifique inférieur » (souvent inappliqué par la (...)

  • Réglementation thermique

    10 février 2011

    La réglementation thermique fixe la performance énergétique minimale à respecter tant pour les constructions neuves (RT 2005, puis RT 2012, puis RT 2020) que pour le bâtiment existant (RT existant). Dans le neuf avec la RT 2005, le bâtiment doit présenter une consommation inférieure à une consommation dite conventionnelle regroupant le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Toutes sortes d’énergies, de systèmes d’isolation thermique, de chauffage, toutes (...)

  • Bâtiment à énergie positive

    10 février 2011

    Un bâtiment à énergie positive ou BEPOS ou BPOS est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans les prochaines années, les bâtiments neufs à basse consommation (BBC, BEPOS, BEPAS) seront chauffés par de l’air chaud. Cela peut en choquer plus d’un, mais avec des besoins calorifiques en nette diminution, des besoins hygiéniques de plus en plus préoccupants et une interdiction de climatiser sur 90% du territoire alors que les bâtiments ont de moins en moins d’inertie et de plus en plus (...)

  • Génie climatique

    10 février 2011

    Roger Cadiergues, polytechnicien et éminent expert, est à l’origine du mot génie climatique. Le Génie Climatique est l’ensemble des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation, alliant confort thermique et performance énergétique. Sous nos latitudes les constructions même bien isolées doivent être chauffées, ventilées voire climatisées. Le génie climatique regroupe toutes les techniques de confort thermique en maitrisant la performance énergétique du bâtiment eu égard à la réglementation (...)

  • Chaudière à condensation

    10 février 2011

    Chaudière conçue pour utiliser la chaleur latente libérée par la condensation de la vapeur d’eau dans les produits de combustion (permettre aux condensats de sortir de l’échangeur de chaleur sous forme liquide par un tuyau d’évacuation des condensats).

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0